FAQ

Questions générales

    Block+Lock : Comment ça marche pour le chauffeur

    Le dispositif Block+Lock par NEKA Solution permet un verrouillage mécanique du cellulaire tout en permettant l’utilisation des fonctions légales.

    Au démarrage, avant de mettre le véhicule en mouvement, mettre le cellulaire dans le Block+Lock. Après moins de 2 secondes, il détectera la présence du cellulaire et verrouillera ce dernier.

    Pour le déverrouiller, si le véhicule est à l’arrêt, appuyer sur le bouton orange pendant 1 seconde. Par contre, si le véhicule est en mouvement, mais que vous devez pour une raison urgente déverrouiller votre appareil, appuyer sur le bouton orange pendant 4 secondes et le déverrouillage sera activé. Dans ce dernier cas, nous suggérons fortement de remettre le cellulaire dans le Block+Lock dès que possible.

    Finalement, un port de connexion de type USB, situé sous le Block+Lock, permet la recharge du cellulaire. Pratique et utile.

    Block+Lock : Comment ça marche pour le gestionnaire de flotte

    Le dispositif Block+Lock par NEKA Solution permet un verrouillage mécanique du cellulaire tout en permettant l’utilisation des fonctions légales.

    Chaque évènement de verrouillage et chaque mouvement du véhicule est enregistré dans la mémoire flash du Block+Lock pour être ensuite transmis au portail iblocklock.com. La fréquence de transmission des données est dépendante de la présence ou non d’un réseau de communication à bord du véhicule.

    Le gestionnaire de la flotte peut consulter à tout moment, via un ordinateur, l’information qui se retrouve sur le portail afin de visualiser la performance des chauffeurs et des véhicules quant au respect des politiques de l’entreprise relatif à l’utilisation du cellulaire au volant. Un indice de sécurité est associé à chaque véhicule selon un algorithme lié à la durée, la fréquence, le lieu, la vitesse du véhicule, etc. lors de l’utilisation du cellulaire.

    L’information recueillie sur le portail constitue donc un outil précieux de gestion pouraméliorer la performance de sécurité de l’entreprise quand on considère que le quart des incidents routiers peuvent être reliés à l’utilisation du cellulaire au volant.

    Est-ce que le Block+Lock empêche le démarrage du moteur du véhicule?

    Même si cela était possible techniquement, le Block+Lock n’empêche pas le démarrage du véhicule lorsque le cellulaire n’est pas dans le Block+Lock. Il envoie plutôt l’information au gestionnaire de la flotte qui utilisera cette information comme outil de gestion afin de renforcer les règles de sécurité mise de l’avant par son entreprise quant à l’utilisation du cellulaire au volant.

    La technologie Block+Lock permet-elle de détecter l’utilisation du téléphone cellulaire dans la cabine?

    Block+Lock ne détecte pas l’utilisation du cellulaire pour faire des appels ou des textos, car aucune connexion ne relie le cellulaire au Block+Lock.

    Block+Lock n’est pas un logiciel (de type APP) qui est introduit dans le cellulaire du chauffeur. Ceci s’avèrerait une entrave à la vie privée des chauffeurs.

    NEKA Solution a choisi de ne pas introduire de logiciel dans les cellulaires personnels des chauffeurs afin d’assurer et de préserver l’intégrité des informations confidentielles dans le cellulaire du chauffeur. Les différents syndicats (Teamsters) rencontrés lors de la phase de développement du produit ont été clairs sur cette exigence de confidentialité.

    Le Block+Lock détecte plutôt que le cellulaire n’est pas introduit dans le dispositif et compile les évènements reliés à son introduction ou non lorsque le véhicule est en mouvement. On peut alors présumer que le chauffeur utilise son cellulaire lorsque ce dernier n’est pas sécurisé dans le Block+Lock puisqu’aucune autre raison ne peut justifier qu’il n’y soit pas.

    Lors d’un contrôle routier, que puis-je présenter aux autorités policières?

    Le système proposé par NEKA Solution Block+Lock permet de certifier aux autorités que le cellulaire ne pouvait pas être manipulé (tenu en main) par le chauffeur, en étant « sécurisé » mécaniquement par le Block+Lock. En ayant l’information que le cellulaire était bien dans le Block+Lock, conformément aux règles de sécurité établies par l’entreprise, le gestionnaire pourra faire valoir cette information pour se défendre dans une éventuelle requête ou poursuite des autorités.

    Le portail iblocklock.com peut générer un rapport de conformité à présenter aux autorités policières ou règlementaires lors de contrôles. Un rapport de conformité donne un aperçu quotidien détaillé d’une journée de travail d’un chauffeur en termes de l’utilisation du cellulaire lors de la conduite du véhicule en mouvement. Le Block+Lock agit alors comme une « boite noire » sur l’utilisation du cellulaire au volant au service du chauffeur et de l’entreprise.

    Où est fabriqué le Block+Lock

    NEKA Solution a fait des efforts en matière de développement durable et est heureuse de confirmer que 100% de la conception et plus de 85% de la fabrication du Block+Lock est localisée en Amérique du Nord (Canada et E.U).

    Pourquoi mon unité émet-elle des bips sonores ou autres sons?

    Voici quelques raisons pour lesquelles le dispositif peut émettre des bips :

    • Le dispositif entre en mode de diagnostic lors de l’installation et émet un signal sonore pour transmettre des informations sur l’état. Le dispositif cessera d’émettre des bips et quittera le mode diagnostic lorsque complété.
    • Une rétroaction est activée au chauffeur pour lui indiquer que le cellulaire doit être introduit dans le socle du Block+Lock, car le véhicule est en mouvement.

    Dans tous les cas, les alertes sonores sont de courte durée. L’objectif étant d’attirer l’attention du chauffeur et non pas de devenir une nuisance sonore. Enfin, lors du verrouillage (ou du déverrouillage), on peut entendre le moteur verrouiller (ou déverrouiller) la glissière du Block+Lock. L’action du moteur est de courte durée, environ 2 à 3 secondes.

    Que puis-je attendre du Block+Lock à l’avenir?

    NEKA Solution, fabricant de la solution Block+Lock, travaille à des améliorations continuelles et les rendras accessibles automatiquement à tous ses clients. En outre, des projets d’intégration avec les interfaces de systèmes de télémétrie les plus populaires sont en cours de réalisation et seront offerts dès leur disponibilité. NEKA Solution est une entreprise innovante et est toujours à l’affût des nouvelles avancées technologiques. La technologie Block+Lock est l’objet de plusieurs brevets à l’échelle internationale.

    Quelle est la garantie du dispositif Block+Lock?

    Notre Engagement

    Neka Solution s’engage à fournir un produit de qualité qui répond à vos besoins de verrouillage de téléphone cellulaire en période de conduite.

    Politique d’Échange & Remboursement

    Si votre achat ne vous convient pas, la période d’échange et de remboursement est fixée à 10 jours suivant la date du paiement. Les produits doivent être retournés dans leur condition originale et dans leurs emballages incluant tous les accessoires fournis pour que le remboursement puisse être accordé.

    Veuillez noter que les frais de réacheminement à notre entrepôt sont à la charge du client et que les remboursements seront traités via la même méthode que le paiement original.

    Les produits jugés défectueux pourront quant à eux être échangés durant une période de 30 jours suivants l’achat.

    Veuillez contacter notre service à la clientèle au info@nekasolution.com pour toutes demandes d’échange ou remboursement.

Questions sur installation

    Comment puis-je créer un nouvel utilisateur dans iblocklock.com?

    De nouveaux utilisateurs (véhicules ou chauffeurs) peuvent être ajoutés à la section configuration du portail iblocklock.com.

    Comment puis-je savoir si mon dispositif est correctement installé et communique (allumage, GPS, connexion Wi-Fi)?

    Le dispositif Block+Lock est muni d’un système de détection de base qui valide la connectivité de l’unité.

    Vous pouvez en apprendre plus sur le processus d’installation et de configuration dans vos véhicules en consultant le document d’installation sur la portion sécurisée du portail iblocklock.com.

    Le dispositif Block+Lock risque-t-il de mettre la batterie automobile à plat?

    Non, le dispositif Block+Lock passera en mode de veille lorsque le contact du véhicule est coupé depuis plus de 10 minutes et ne consommera alors que moins de 10 mA de courant. Une batterie de véhicule typique a une capacité de 50 Ah, ce qui signifie qu’il faudrait plus de 6 mois avant que le dispositif puisse épuiser la batterie.

    Puis-je installer le Block+Lock moi-même?

    Le dispositif Block+Lock s’installe facilement dans votre véhicule en le branchant tout simplement sur le courant 12V en continu, idéalement directement à la boite des fusibles du véhicule. Mécaniquement, le Block+Lock nécessite un support de montage compatible avec la norme AMPS. Cette norme de l’industrie se caractérise par une configuration de 4 trous en carré de 30mm x 38mm. Si requis, NEKA propose un harnais de type Ram Mount.

    Qu’advient-il s’il y a un changement de véhicule

    Le dispositif Block+Lock déterminera qu’il a été branché dans un autre véhicule en détectant possiblement une nouvelle configuration Wi-Fi et ne sera alors plus en mesure
    de communiquer avec le portail iblocklock.com. Le gestionnaire de la flotte n’aura qu’à faire une mise à jour de l’information Wi-Fi (Nom de SSID & Mot de passe) sur le menu de configuration sur son portail iblocklock.com.

Questions sur les accessoires

    Comment associer un chauffeur à un Block+Lock?

    NEKA Solution propose l’utilisation d’un TAG fonctionnant avec la technologie RFID. Associé à un cellulaire, le TAG permet l’identification positive du cellulaire du chauffeur grâce à une antenne interne au Block+Lock. Ces TAGs sont disponibles sur demande. Le menu de configuration du portail iblocklock.com est prêt pour recueillir et analyser le data provenant de Block+Lock utilisé en conjonction avec les TAGs RFID afin de produire des rapports spécifiques à un chauffeur.

    Les TAGs RFID sont de petites antennes autocollantes qui doivent être installées sur le cellulaire des chauffeurs. D’une dimension de 25mm de diamètre et de 0,7mm d’épaisseur, le TAG RFID ne nuit en rien à l’utilisation du cellulaire. Pour une performance optimale, le TAG doit être apposé, centré, sur le bas de la face arrière du cellulaire. Ces autocollants sont difficiles à enlever sans les abîmer procurant une protection supplémentaire.

    Pour plus de sécurité face aux possibilités de reproductions non autorisées, les TAGs RFID fournis par NEKA Solution sont protégés par un triple système de sécurité, incluant un mot de passe logiciel, un code permanent hardware non reproductible et un système de cryptages empêchant pratiquement toute copie non autorisée.

    NEKA suggère une approche en deux temps lors de l’introduction du Système Block+Lock, soit :

    1. Introduire le produit Block+Lock dans la flotte de véhicule afin de familiariser les chauffeurs avec un nouveau mode de fonctionnement en relation avec l’utilisation du cellulaire au volant etc;
    2. Après une période plus ou moins longue, selon le degré d’intégration des chauffeurs, une deuxième phase qui inclut l’ajout de la notion de TAG RFID afin de personnaliser l’utilisation du Système Block+Lock dans la flotte de véhicules / chauffeurs

    Quel harnais (support) est requis pour mon véhicule?

    Le Block+Lock est muni de 4 vis d’attache répondant à la norme AMPS. Cette norme de l’industrie se caractérise par une configuration de 4 trous en carré de 30mm x 38mm. Nous
    suggérons l’utilisation du Ram Mount modèle RAM-B-101U, attache universelle pouvant soutenir aisément le poids du Block+Lock. Cette attache est solide, flexible et peut vous
    être fournie avec l’acquisition du Block+Lock. Plusieurs autres alternatives sont également disponibles sur le marché.

Questions sur logiciel & communication

  • À quelle fréquence les véhicules sont-ils actualisés?

    Les données internes du Block+Lock sont rafraîchies à une fréquence minimale de 1 Hz ou une fois par seconde. Cette information est stockée dans la mémoire flash interne au Block+Lock. Ces informations sont transférées au portail iblocklock.com à la fréquence établie par le gestionnaire de la flotte dans le menu de configuration (par défaut c’est chaque minute) et selon le mode de communication disponible au véhicule, temps réel ou ponctuel. La mémoire flash interne permet de stocker plus que l’équivalent de trois à six mois de data.

    Grâce à des techniques de compression, le transfert de données ne consomme que très peu en termes de bande passante (bandwidth), soit autour de 5 à 10 bps, ce qui est négligeable.

  • Comment Block+Lock sécurise-t-il ses données?

    Les données de Block+Lock utilisent des algorithmes de cryptages sophistiqués, similaires à ce que font toutes les grandes institutions financières. Le client définit qui a accès à la base de données et les limites du contenu qui leur est accessible. Le personnel de NEKA Solution peut avoir accès à des bases de données uniquement à des fins de dépannage et de gestion des méta-analyses conformément à sa politique de confidentialité des données. Pour assurer la transparence et la reddition de comptes complètes, tous les accès dans une base de données de client sont vérifiés et enregistrés indéfiniment dans le journal de base de données.

  • Comment le Block+Lock communique-t-il le data avec le portail iblocklock.com?

    Block+Lock utilise une stratégie à deux niveaux pour la transmission des données vers son portail iblocklock.com, soit i) l’utilisation du réseau des systèmes de télémétrie embarqués à bord du véhicule (pourquoi dupliquer ce qui existe déjà!) ou si un tel système n’est pas présent ii) l’utilisation d’un réseau Wi-Fi ponctuel via un appareil mobile ou la borne Wi-Fi du client, lorsqu’applicable (exemple Wi-Fi du garage ou du centre d’entretien). L’objectif de NEKA Solution vise à ce que notre produit soit disponible via une multitude de canaux pour offrir à nos clients un riche éventail d’options.

  • Comment les mises à jour de logiciel sont-elles appliquées?

    Le logiciel de tous les dispositifs est géré par iblocklock.com et les versions du logiciel en vigueur sont indiquées dans le menu de configuration et permettent de valider au gestionnaire de la flotte que le plus récent logiciel est actif.

  • Dans quelles langues le logiciel et le portail iblocklock.com sont-ils disponibles?

    Français. Une version anglaise est en cours de réalisation.

  • Le portail iblocklock.com risque-t-il d’infecter mon ordinateur ou mon réseau d’un virus?

    NEKA Solution est une entreprise qui adopte les meilleures pratiques de l’industrie dans tous ses systèmes informatiques, incluant la détection d’intrusion, l’audit de tous les évènements et le chiffrement crypté. iblocklock.com est une application accessible par Internet seulement et ainsi, ne peut créer de virus.

  • Pendant combien de temps et à quel endroit les données sont-elles stockées?

    Les données sont stockées sur les serveurs de Amazon Web Service géré par NEKA Solution. Ces serveurs Cloud sont localisés au Canada (Montréal). Tel que le stipule l’Accord de niveau de service de NEKA Solution, les données seront conservées pendant au moins cinq ans. Toutefois, si un client a des besoins de purge ou d’archivage spécifiques, NEKA Solution l’aidera à gérer ces exigences.

  • Puis-je accéder au portail iblocklock.com sur ma tablette iPad, Android ou Windows?

    L’application du portail iblocklock.com a été conçue pour fonctionner avec le navigateur Web de votre ordinateur. Une version pour application mobile est en cours de réalisation. Peu importe votre emplacement physique, le type d’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à www.iblocklock.com. Veuillez noter que l’appareil que vous utilisez nécessite une connexion Internet active.

  • Qu’advient-il si je ne suis pas connecté au réseau GPS?

    Le dispositif Block+Lock s’appuie sur le réseau de satellite GPS pour déterminer qu’il est en mouvement ou pas. Une connexion GPS valide est également nécessaire pour que le dispositif détecte correctement la date et l’heure. Si le dispositif est incapable de se connecter au réseau GPS, les senseurs des accéléromètres du Block+Lock prendront la relève pour la détection du mouvement du véhicule et le microprocesseur interne au Block+Lock continuera à mesurer le temps. Le Block+Lock sera encore en mesure d’enregistrer toute information utile au bon fonctionnement logiciel et au calcul des algorithmes de mesure de l’indice de sécurité. Il fonctionnera alors normalement. Le Block+Lock a été conçu avec une robustesse permettant de bien fonctionner dans cette éventualité.

    L’absence de signaux GPS est généralement occasionnée par l’une des conditions suivantes : le véhicule se déplace dans une zone de feuillage dense, le véhicule est sous terre, un tunnel par exemple ou, cas plus rares, un dispositif de brouillage GPS est dans le véhicule ou le dispositif Block+Lock est entouré de plaques métalliques (cage de Faraday).

  • Quelle est la compatibilité du navigateur Web de iblocklock?

    Comme Block+Lock continue d’innover, les nouvelles fonctionnalités du Web sont largement intégrées dans nos produits. Pour utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités avec le portail iblocklock.com, un navigateur récent est nécessaire. Voici une liste de navigateurs récents :

    • La dernière version de Google Chrome
    • Microsoft Internet Explorer 11+
    • Apple Safari 6+
    • La dernière version de Mozilla Firefox
  • Quelle est la configuration minimale requise pour iblocklock.com ?

    • Windows Vista, 7, 8 ou plus
    • Mac OS X 10.5 ou plus récent
    • 40 Go de disque dur disposant d’un espace libre de 10 Go
    • 1 Go de RAM

    Remarque : Pour une expérience usager optimale et compte tenu du volume de données présentées sur iblocklock.com en raison des rapports et autres types de documents, nous recommandons également d’utiliser une connexion Internet haute vitesse.

  • Quels rapports sont disponibles?

    Block+Lock offre un ensemble complet de rapports pour répondre à vos besoins d’affaires. Nos rapports incluent la performance de sécurité du chauffeur ou du véhicule, un journal des évènements reliés à leur utilisation du cellulaire lorsque le véhicule est en mouvement ainsi que la mesure de l’indice de sécurité du chauffeur ou du véhicule. Une note globale de la flotte est également disponible.

    Si vous avez une demande de rapport qui n’est pas disponible, il nous fera plaisir de faire l’analyse de votre demande et de l’ajouter si c’est techniquement possible.

  • Un virus peut-il être transmis à mon dispositif qui pourrait infecter le réseau?

    Non – les serveurs qui transmettent des instructions aux dispositifs Block+Lock sont protégés par le pare-feu de iblocklock.com et les dispositifs ne peuvent accepter d’instructions que de iblocklock.com selon un protocole hautement sécurisé.

Distributeurs autorisés Block+Lock

    Comment puis-je trouver un revendeur autorisé Block+Lock?

    Pour trouver un revendeur autorisé Block+Lock dans votre région, vous pouvez contacter NEKA Solution en consultant la section Contact du portail iblocklock.com.

    Qui sont les revendeurs de Block+Lock?

    Pour le moment, NEKA Solution vend les systèmes Block+Lock directement; nous sommes une société d’ingénierie et de logiciels et travaillons avec une équipe de vente chevronnée commise envers l’amélioration de la sécurité dans l’industrie routière. NEKA Solution s’appuie sur son équipe pour ajouter de la valeur à ses produits et fournir les services de vente, soutien et conseil pour les produits Block+Lock. Nous sommes en croissance et de nouveaux marchés vont devenir disponibles et nous évaluerons les demandes de revendeurs au cas par cas. Veuillez nous faire parvenir vos demandes via la section contact du portail iblocklock.com.

    Comment puis-je devenir revendeur?

    NEKA Solution amorce son déploiement d’unités Block+Lock dans les marchés visés. Il s’agit du premier système intelligent de verrouillage de cellulaire au service des gestionnaires de flotte de véhicule. De nouvelles opportunités se présentent régulièrement dans d’autres marchés. NEKA Solution prend les demandes de revendeurs au cas par cas. Pour savoir si vous répondez aux critères requis pour devenir revendeur Block+Lock autorisé, veuillez communiquer avec nous. Nous répondons à toutes les demandes.

    Combien coûte la solution Block+Lock?

    Le dispositif Block+Lock par NEKA Solution est disponible moyennant un paiement initial pour le dispositif et un paiement annuel minime pour les droits d’utilisation de la licence WebService donnant accès au portail iblocklock.com et les rapports de performance de la flotte, par véhicule et par conducteur, incluant un indice de sécurité. Adressez-vous à notre équipe de vente pour les prix en vigueur. Block+Lock est aujourd’hui considéré comme l’une des solutions performante et innovante les plus abordables sur le marché pour sécuriser l’utilisation du cellulaire au volant.

Concepteur du BLOCK+LOCK. Premier système intelligent de monitoring en temps réel de l’utilisation des cellulaires au volant au service des gestionnaires de flottes de véhicules.

Conçu et fabriqué au Canada.

Questions? Voir notre FAQ

Its the law!!

Block+Lock technology provide conformity to all federal, state and provincial regulations toward the cellular usage while driving.

Projet de loi No 165
US DOT Regulation

C'est la loi!

L'usage du Block+Lock permet le respect des lois et réglementations sur l'utilisation du cellulaire au volant en vigueur dans toutes les législations en Amérique du Nord.

Projet de loi No 165
US DOT Regulation